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f1formula1
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PostPosted: Mon 11 May - 17:30 (2009)    Post subject: Ce qui change... Reply with quote

KERS

LA nouveauté de la saison. Le système de récupération de l'énergie cinétique permettra de convertir l'énergie de chaque freinage en électricité. Les pilotes pourront ensuite disposer, à leur guise, de 80 chevaux pendant 6 secondes qui leur facilitera la tâche lors des dépassements.


Aérodynamique

L'aérodynamique des monoplaces a été fortement modifiée. L'aileron arrière a ainsi été rehaussé et rétréci (de 1000 à 750 mm) tandis que l'aileron avant a été élargi (de 1400 à 1800 mm) et abaissé (de 150 à 75 mm). Cela a pour conséquence de réduire les appuis aéro et favoriser les dépassements.

Le diffuseur arrière

Sujet controversé, le diffuseur arrière a été relevé et ramener au niveau de l'axe des roues. Certaines équipes (Williams, Toyota, Brawn) sont parvenues à contourner un point de règlement concernant le canal médian tout en respectant les contraintes techniques imposées, leur procurant un avantage. Les autres équipes ont immédiatement pointé du doigt ce détail sans obtenir gain de cause...pour l'instant.

Pneus Slick

Après dix années consacrées aux pneus rainurés, les pneus slick font leur retour sur les Grand Prix. Censés apporter 20% d'adhérence mécanique supplémentaire, ils serviront à contrecarrer la perte d'appuis aérodynamique. Au final, le gain escompté ne sera que de 6 à 8% et augmentera sensiblement la vitesse de passage en courbe.
Les pneus pluie sont renommés "intermédiaire" et les maxi-pluies deviennent simplement "pluie".

Moteur et boîte de vitesses

Les pilotes pourront utiliser huit moteurs par saison et le régime moteur a été abaissé de 19 000 à 18 000 tours/minute. Une pénalité interviendra à partir de l'utilisation du 9e moteur. Enfin les boîtes de vitesses devront durer quatre Grand Prix.

Soufflerie

Déjà limité à cinq jours par semaine en 2008, la FIA a décidé de restreindre davantage l'utilisation des souffleries. Désormais chaque équipe ne pourra plus l'utiliser que 40 heures par semaine.

Essais privés

Les écuries ont déjà fait les frais de la limitation des essais privés. Ceux-ci ont été ramenés de 30 000 à 15 000 km par an avec une seule voiture. Entre le début de la saison à Melbourne et le 31 décembre, tous les essais sont interdits à l'exception de trois jours pour un jeune pilote qui pourra courir entre l'épilogue du championnat à Abou Dhabi et la fin de l'année civile.

Circuits

Les Grand Prix de France et du Canada sortent du calendrier et le championnat s'offre un deuxième GP au Moyen-Orient, après Bahreïn, avec l'épreuve d'Abou Dhabi. Construit sur l'île de Yas, le circuit aura la chance d'accueillir la dernière manche de la saison, traditionnellement dévolue au Brésil.

Aileron avant réglable

Tout comme le KERS, les pilotes auront la possibilité de régler manuellement un deuxième paramètre, un flap réglable de 6° sur l'aileron avant. Cela leur permettra de s'octroyer un surplus d'appuis aérodynamiques à raison de deux modifications par tour.

Dédicaces et Media

Les pilotes devront désormais se soumettre à une séance de dédicace chaque vendredi dans un endroit désigné par leurs équipes, dans la pit lane. Par ailleurs, tous les pilotes éliminés en qualification ou contraint à l'abandon durant la course devront se rendre disponibles pour des interviews avec les médias. Enfin, la FIA publiera le poids des voitures après la séance de qualification.

Voiture de sécurité

A chaque apparition de la voiture de sécurité, les pilotes recevront désormais un message sur leur volant leur indiquant le temps dont ils disposent pour rejoindre leurs stands. Cela les empêchera de subir la fermeture de la pit lane qui les amenait à faire un choix difficile; soit ils pouvaient tomber en panne sèche, soit ils pouvaient écoper d'une pénalité.


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PostPosted: Mon 11 May - 17:30 (2009)    Post subject: Publicité

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